Vous êtes ici : Fédération des élus du Bourbonnais > Actualités

Actualités

Imprimer

Envoyer à un ami

43e CONGRES DE LA FEDERATION DES ELUS BOURBONNAIS

SAMEDI 5 OCTOBRE 2013

avec Bruno LE MAIRE

sur le thème

FACE A LA CRISE, COMMENT RETROUVER L'ESPOIR ?



Gérard DÉRIOT a convié son collègue Bruno LE MAIRE, ancien ministre, député de l’Eure, à intervenir devant le 43e Congrès de la FEB.
A l’heure où notre pays est à la croisée des chemins et doit  répondre à de grands défis pour réussir sa modernisation, les Français s’interrogent. Comment définir un nouveau modèle de croissance économique qui respecte la valeur du travail et la compétitivité de nos entreprises ? Comment libérer les forces de production et du travail, favoriser l’innovation et la recherche ? Quel modèle européen et quelle place pour la France demain en Europe ? Comment renforcer l’égalité territoriale et défendre notre ruralité ? Enfin, comment redonner confiance aux Français dans la politique ?

Autant de questions sur lesquelles Bruno LE MAIRE a apporté son éclairage et son témoignage. Puis il a ouvert ensuite le débat avec les élus Bourbonnais.
 
*********

Elève de l'École normale supérieure, Bruno LE MAIRE a ensuite intégré l'Institut d'études politiques de Paris puis l’ENA. En 1998, il entre au ministère des Affaires étrangères. C’est à ce moment de sa carrière qu’il rencontre Dominique de Villepin, alors secrétaire général de la présidence de la République. Il le suit  à son cabinet lorsque celui-ci devient ministre des Affaires étrangères, entre 2002 et 2004, puis l’accompagne dans ses différentes fonctions jusqu’à la direction de son cabinet à Matignon.
Lors des élections législatives de juin 2007, Bruno LE MAIRE est élu député dans la 1ère circonscription de l'Eure. En 2008, il est élu conseiller municipal de la ville d'Évreux et Président du groupe d’opposition au Conseil Régional de Haute-Normandie en 2010.
En décembre 2008, il est nommé au poste de Secrétaire d'État aux Affaires européennes. En juin 2009,  il devient ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Pendant trois ans il défend sans relâche les agriculteurs et les pêcheurs français avec, notamment, la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, la mise en place de la contractualisation laitière, la réorganisation des filières, les négociations de la PAC, le G20 agricole…

Suite à sa réélection comme député en juin 2012, il a décidé de démissionner du corps des Conseillers des Affaires étrangères pour être en accord avec ses convictions et le nouveau modèle démocratique qu'il défend.